Claude Brumachon + Benjamin Lamarche

Chorégraphe

Après une formation aux Beaux-Arts de Rouen, Claude Brumachon découvre la danse et commence, en 1981, ses recherches avec Benjamin Lamarche qui sera le complice de toutes ses créations. Il compose ses premières pièces et remporte en 1984 le 3ème prix au Concours chorégraphique de Bagnolet. Leur compagnie Les Rixes, naît la même année.

Le duo crée en 4 ans 10 pièces dont deux majeures : Texane et Le Piédestal des Vierges. Puis en 1989, Folie, d’une étonnante virtuosité. En 1992, C. Brumachon et B. Lamarche fondent le Centre Chorégraphique National de Nantes qu’ils dirigent jusqu’à fin 2015. Ils inventent une danse énergique, tourmentée, passionnée et développent des collaborations avec des compagnies et des ballets du monde entier. En 1996 Claude crée au festival d’Avignon Icare, solo pour Benjamin qui sera dansé pendant 22 ans sur les 5 continents.

Au 31 décembre 2015, ils quittent le CCNN et fondent leur compagnie indépendante Sous la peau. En parallèle, ils mènent de nombreux projets de création et de passation du répertoire pour les ballets et compagnies professionnelles en France et dans le monde. Ils développent leur collaboration avec les conservatoires, collèges et jeunes en situation de handicap et parfois des groupes de danseurs-danseuses amateurs. Ils transmettent et créent également pour des Écoles supérieures de danse et des Ballets du monde entier.

En 2023, ils se sont vus remettre le prix spécial du syndicat professionnel de la critique musique théâtre et danse pour l’ensemble de leur carrière.

Galerie d’images