Mauro de Candia
Chorégraphe
Mauro de Candia (Barletta, 1981) a été formé à l’Académie de danse classique Princesse Grace à Monaco dirigée par Marika Besobrasova, grâce à la bourse John Gilpin qui lui a été attribuée par la Princesse Antoinette de Monaco (la sœur du prince Rainier). En 2001, de Candia rejoint le Ballet de l’Opéra de Hanovre dirigé par Stephan Thoss en tant que danseur soliste.
Intéressé par la chorégraphie dès son plus jeune âge, après ses premiers essais à Monte-Carlo, puis à l’Opéra de Hanovre,il se concentre à plein temps sur la chorégraphie depuis 2008, créant des œuvres pour des compagnies telles que Introdans, Royal Ballet of Flanders, TanzTheater Braunschweig, Milwaukee Ballet, Washington Ballet, MaggioDanza de Florence, San Carlo de Naples, le Ballet d’Augsbourg, le Staatsballett Berlin, le Ballet Opéra polonais Nova Bydgoszcz entre autre.
En même temps, il n’a pas perdu le contact avec sa terre natale, en fondant Arte&BallettO, une association dédiée au soutien et à la promotion de la culture de la danse sous toutes ses formes, d’où sortiront un festival de danse, un projet de soutien aux jeunes talents et une compagnie de danse.
D’août 2012 à juillet 2021, Mauro de Candia a été le directeur artistique de la Dance Company Theater Osnabrück en Allemagne, donnant à la compagnie un caractère international avec un ensemble jeune et dynamique et un répertoire cosmpolitain.
De Candia a reçu plusieurs prix pour ses accomplissements, dont le Premio Positano per la Danza, le Premio Giuliana Penzi per la Danza et, en 2009, une médaille d’argent de l’État italien, présentée par le président Giorgio Napolitano.